Postal Employees Cooperative Credit Union Ltd – A Success Story

Après avoir été nominé le 22 Juillet 2016 parmi les 100 meilleures sociétés coopératives et parmi les 20 meilleures des Credit Unions la Postal Employees Cooperative Credit Union (PECCU) s’est vue décerné le 28 Octobre 2016 le premier prix du Mauritius Excellence Awards For Cooperatives 2016 – Finance Sector.

La PECCU ne s’y attendait pas à cette consécration. On est allé à la rencontre de Monsieur DewanandMerai, le Secrétaire de la Société pour nous donner les secrets de la recette pour un tel exploit. Mons. Merai s’est prêté au jeu de questions et réponses.

Q : Comment expliquez-vous, Mons. Merai, cette réussite ?
R : Je veux, d’emblée, dédié cette réussite à tous les membres de la Société qui nous ont fait confiance à l’équipe dirigeante depuis le lancement de la Société et au fil des années. Certes, ça n’a pas été de tout repos au début pour le recrutement des membres. Les membres du comité exécutif, comme on les appelait à cette époque, ne s’épargnait aucun effort dans une grande campagne d’explication étendue à travers toute l’Ile, car nos bureaux de poste y sont dispersés. Mais l’esprit d’équipe était présent en toute circonstance.

Q : Mons. Merai, il n’y a pas que le recrutement des membres qui compte ?
R : Evidemment ! On a suivi des cours de formation dispensés par le ministère de la coopérative, y mettait beaucoup de rigueur dans la gestion des affaires de la Société, contrôlait toutes les dépenses, se conformait aux exigences de La Cooperative Act, veillait à ce que toutes les décisions financières étaient en conformité avec les règlements

Q : On a vu beaucoup de turbulences au niveau des grandes sociétés coopératives ce dernier temps. Comment la PECCU s’en est pris pour se protéger ?
R : . La transparence et la bonne gouvernance sont les maîtres mots au niveau de la société. Toute décision est prise en collégiale que ce soit pour les menus dépenses mais aussi pour les grandes, comme l’acquisition en Février 2011 de l’immeuble abritant la PECCU House à Beau Bassin. L’équipe du contrôle interne épluchait et avait accès à tous les documents des transactions financières. On prêtait beaucoup d’attention aux recommandations des contrôleurs internes, à qui on donnait l’occasion de s’adresser aux directeurs pendant la tenue des réunions mensuelles pour expliquer en maints détails les lacunes relevées, mêmes les plus mineures. Au lieu de deux contrôleurs internes, on a fait adopter en assemblée générale l’élection d’un troisième contrôleur pour suppléer les deux autres. Et par la suite, on a mis en place un « panel system » pour les contrôleurs internes ce qui fait qu’un contrôleur doit impérativement se retirer à la fin d’une année financière pour être remplacer par un nouveau contrôleur. Le rationnel c’est pour éviter toute proximité qui pourrait se développer au fil des années avec les directeurs et ainsi assurer la bonne gestion de la société.

Q : Des projets d’avenir ?
R : Il n’en manque pas. On planche en ce moment ci pour la remise des cartes d’identité en plastique à tous nos membres. On va faire sortir une chartre pour les contrôleurs internes et en simultané l’introduction d’un code de conduite et d’étiques pour les directeurs du conseil d’administration. On compte aussi mettre en place notre site web pour la diffusion régulière des informations pertinentes. On veut ainsi cibler les jeunes pour qui tout passe par l’internet. Le social media est le moyen de communication des jeunes et très bientôt on aura notre page Facebook. Notre logiciel installé en l’an 1997 est un peu dépassé ; on songe à une version supérieure qui nous permettrait l’informatisation absolue de nos comptes qui assurerait un meilleur service à nos membres.

Q : On souhaite plein de succès à la PECCU et espère que la société décrochera d’autres trophées.

R : C’est moi qui vous remercie au nom de tous nos membres. Notre but c’est n’est pas de décrocher des trophées mais d’améliorer constamment la qualité de notre prestation.